Retour à la liste des conférences
regime-miracle-ou-mirage-bienfaits-ou-dangers-sur-la-sante

Régime : miracle ou mirage, bienfaits ou dangers sur la santé

Dukan, Weight Watchers, hyperprotéiné ou simple rééquilibrage alimentaire… qui n’a jamais entendu ou prononcé un de ces mots ? Comment, pourquoi et pour qui les régimes fonctionnent ? Quelles alternatives à tout cela ? Si le contrôle de l’alimentation et du poids est intégré comme norme dans nos sociétés actuelles, le moment semble venu de nous interroger sur l’efficacité et surtout sur les conséquences engendrées par ces pratiques alimentaires. Réponses avec le Dr Laura GABRIELE LOVICHI (IDEA) et les diététiciennes Stéphanie Labojka (IDEA) et Cécile SERON (Endat-TCA)

 

Les intervenantes du jour :

Présentation Dr Laura GABRIELE LOVICHI

« J’ai choisi la spécialité endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques en 2011 pour ses composantes à la fois cérébrales et psychologiques. Dès lors, j’ai été éduquée à donner des conseils nutritionnels. Assez rapidement j’ai pu observer les difficultés des patients à appliquer ces conseils sur le long terme et ses conséquences, notamment le déséquilibre glycémique chronique du diabète en lien avec le non-respect des règles hygiéno-diététiques conduisant à des hospitalisations itératives. Au lieu de chercher à rééquilibrer leurs glycémies en leur assénant de nouveaux objectifs trop contraignants, je me suis intéressée au comportement alimentaire et à ce qui l’influence.  Je me suis alors tournée vers l’alimentation intuitive et j’ai pu constater dans ma pratique dans quelle mesure cette approche permettait aux patients de se réconcilier avec leur alimentation et ainsi d’améliorer leur état de santé. Nouvellement installée en libéral à Toulon, j’ai la chance de pouvoir travailler avec l’association IDEA et de m’engager vers un parcours de soin bienveillant pour les patients. » 

 

Présentation de Stéphanie Labojka

« Je suis diététicienne, métier que j’exerce en libéral et avec passion depuis bientôt 10 ans. Mon premier parcours professionnel, pourtant aux antipodes de celui-ci, m’a permis d’observer et de prendre conscience de la place importante qu’occupe l’alimentation dans notre société et des souffrances qu’elle engendre lorsqu’elle n’est pas vécue sereinement. Très vite, j’ai complété mon cursus par des formations en lien avec les troubles du comportement alimentaire, le surpoids et l’obésité, notamment avec l’approche bio-psycho-sensorielle proposée par l’association GROS (groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids). J’accompagne aujourd’hui des personnes en difficulté ou en questionnement dans leurs relations avec l’alimentation, le poids et l’apparence corporelle.  J’interviens également au sein de l’association IDEA en qualité de diététicienne et depuis peu dans l’accompagnement des professionnels. »

 

Présentation Cécile SERON

« Diététicienne nutritionniste depuis 11 ans, mon parcours m'a amené à me spécialiser dans la prise en charge des patients souffrants de troubles du comportement alimentaire et plus particulièrement dans l'obésité. Accompagner le patient à un moment de son histoire de vie, pouvoir évoquer avec lui ses difficultés mais aussi ses ressources et cheminer ensemble vers un mieux être sont des valeurs importantes de la prise en soin. La formation étant un pilier de l'accompagnement thérapeutique, j'ai décidé, entre autres, de suivre l'approche du Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids me permettant ainsi d'acquérir une prise en charge plus globale et humaniste des patients souffrants de surpoids et d'obésité. Actuellement, je travaille à l'Hôpital Forcilles (77) comme Responsable des Soins Nutritionnels mais également avec l'association Endat-tca en tant que diététicienne et coordinatrice des programmes d'éducation thérapeutique du patient ».


Vous voulez y participer ?


REPLAY


Cette conférence sera disponible en replay