Tout savoir sur la presbyacousie

tout-savoir-sur-la-presbyacousie
Vendredi 21 octobre à 15h30
Durée : 1h00
Inscrits : 1132

Nous vous invitons à télécharger et à remplir le questionnaire de dépistage des troubles auditifs en amont de la conférence, il se trouve dans la section "documents liés" en bas de page.

La presbyacousie est une diminution progressive de l’audition liée à l’âge, bilatérale, symétrique, touchant principalement les fréquences aigues. Elle est liée à la dégénérescence des cellules de l’oreille interne et des fibres du nerf auditif. Le premier symptôme est une gêne de compréhension de la parole dans le bruit, qui peut s’accompagner d’acouphènes.

La compréhension de la parole se détériore ensuite progressivement même dans le silence. Le diagnostic est réalisé par une audiométrie, l’ORL vérifiera également l’absence d’autres causes pouvant expliquer la surdité. La réhabilitation par les prothèses auditives doit être la plus précoce possible.

De plus, il a été démontré que la surdité était le principal facteur de risque potentiellement modifiable de démence, d’où l’importance de l’appareillage auditif. En cas de surdité importante, un implant cochléaire peut améliorer la communication. 

Présenté par

Docteur Isabelle MOSNIER

ORL, spécialisée dans l’exploration et la réhabilitation de l’audition, responsable de l’Unité Fonctionnelle Implants Auditifs et explorations audio-vestibulaires situé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (75013 Paris) et directrice d’un centre de recherche clinique en Audiologie chez l’adulte au sein de cette unité.

Cheffe de service adjoint du service ORL,  je suis également responsable du centre maladies rares « Surdité génétique de l’adulte ».

Le site internet de l’unité est : https://www.implant-cochléaire-pitie-salpetriere.fr

Des recommandations sur le parcours de soin du sujet presbyacousique ont été publiées en 2022 par la société française d’audiologie disponible sur le site : https://sfaudiologie.fr
 

Documents liés


Financé par

HAPPYVISIO