Le déséquilibre familial lié à la mise en place de l’aide

le-desequilibre-familial-lie-a-la-mise-en-place-de-laide
Jeudi 17 novembre à 14h00
Durée : 1h00
Inscrits : 139

La famille peut s’apparenter à une troupe de théâtre dans laquelle chaque membre endosse un rôle et interagissent entre eux selon des règles familiales et culturelles.
Ainsi, l’équilibre familial est établi et fonctionne sans que cela signifie qu’il soit satisfaisant, bon ou mauvais pour chacun des membres. De fait, chacun garde sa place, par volonté ou devoir. 
Lorsqu’une dépendance, une maladie ou un accident survient, l’équilibre est remis en question. En effet, la mise en place de l’aide pour accompagner la personne concernée par la dépendance, la maladie ou l’accident remet en question ou renforce les rôles pré-établis et met en évidence les règles limitantes et utiles. Aussi, les problèmes familiaux, les rivalités et les événements douloureux enfouis peuvent resurgir de part le caractère stressant de la situation. Ce déséquilibre oblige chacun à se réajuster afin de retrouver l’équilibre. 
 

Présenté par

Ophélie GESBERT
Psychologue

Formée et supervisée par les auteures Arcand & Brissette de l’Approche Préventive de l’Epuisement en Relation d’Aide développée au Canada


 

 


 


Financé par

HAPPYVISIO