Vous avez été invité à la conférence RESTER EN FORME : L’activité physique pour stimuler votre corps et votre mémoire + PRENDRE SOIN DE SOI : Les bilans de prévention proposés par l’AGIRC-ARRCO mais vous n'avez pas confirmé votre participation.

RESTER EN FORME : L’activité physique pour stimuler votre corps et votre mémoire + PRENDRE SOIN DE SOI : Les bilans de prévention proposés par l’AGIRC-ARRCO

rester-en-forme-lactivite-physique-pour-stimuler-votre-corps-et-votre-memoire-prendre-soin-de-soi-les-bilans-de-prevention-proposes-par-lagirc-arrco-1
Vendredi 26 novembre à 14h00
Durée : 2h00
Inscrits : 156
Santé Bien-être Activité physique

Cette webconférence sera rythmée en 2 temps :

  • Tout d'abord, Hélène FROSSINI illustrera les bienfaits de l'activité physique du jeune retraité,  par des supports visuels et la réalisation d’exercices physiques.

Thématiques abordées : 
-  Valorisation des bienfaits de l’activité physique.
- Importance d’échauffer son corps et pratique : échauffement statique et dynamique avec activation du système cardiorespiratoire.
- Comment se renforcer au niveau musculaire (fonte musculaire liée à l’âge et risque chutes), habitudes du quotidien, pratique et exercices de renforcement musculaire à réaliser à la maison et conseils.
-  Importance de bien respirer pendant l’effort.
-  Proposition d’activité physique : « le madison revisité » avec variables de difficulté :  mobilisation physique (équilibre et endurance) et mobilisation de la mémoire (conseils).
-  Etirements et exercices de respiration.
 

  • La 2ème partie sera consacrée à la Présentation du Centre Bien Vieillir de Strasbourg, par le docteur Catherine Arnold :

Les Centres de Prévention « Bien Vieillir »  proposent des bilans de prévention aux ressortissants des institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco dès l’âge de 50 ans.
L’intérêt d’un bilan de prévention est de repérer les risques de fragilité et permettre de retarder les effets du vieillissement par des recommandations établies par des professionnels médicaux et paramédicaux.
Ce bilan est effectué à partir des informations transmises au cours de l’entretien : antécédents familiaux et médicaux, parcours de vie personnel et professionnel, habitudes de vie, inquiétudes…
A la suite de ce bilan, un parcours de prévention peut être prescrit sous forme d’ateliers.
Le bilan de prévention ne se substitue en aucun cas au suivi de votre médecin traitant et est complémentaire au bilan de santé proposé par la Cpam.

Nos coordonnées :  
Centre de Prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco
9 rue de la Durance 67100 Strasbourg
Tél : 03 88 35 27 76


Cette conférence est organisée par la CARSAT Alsace-Moselle.

 

Présenté par

Hélène FROSSINI
Responsable Sport
&
Docteur Catherine ARNOLD
Directrice du Centre de Prévention Bien Vieillir Agirc Arrco.

Enseignante en activités physiques adaptées et santé, Hélène FROSSINI intervient auprès du public sénior pour proposer un panel d’activités répondant aux besoins de chacun, à travers la mise en place d’actions collectives favorisant le lien social.

Docteur Catherine ARNOLD, Médecin, Directrice du Centre de Prévention Bien Vieillir Agirc Arrco.
 

Dans le cadre de sa politique d’action sociale, la CARSAT Alsace-Moselle propose des actions collectives de prévention sur un ensemble de thématiques pour « Bien vivre sa retraite » : ateliers sur la mémoire, la conduite automobile, le sommeil, etc. En ligne ou près de chez vous, découvrez-les sur le site pourbienvieillir.fr.

En partenariat avec la CARSAT Alsace-Moselle.

Documents liés


Financé par

La Carsat Alsace-Moselle