- Culture
- Interview
Pour refleurir nos paysages, planter avec les yeux des abeilles
-

Jeudi 16 mai à 11h00
-

60 minutes
-

1067 inscrits
-

Disponible en replay jusqu’au 16/08/2024
Dans ce format inédit, Tugdual Ruellan, journaliste, interviewe Yves Darricau, ingénieur agronome et apiculteur dans l’âme.
Cette conférence est réalisée en partenariat avec Histoires Ordinaires et le Lycée ISSAT de Redon.
Cette conférence est réalisée en partenariat avec Histoires Ordinaires et le Lycée ISSAT de Redon.
Cette interview aura pour thème la sauvegarde des abeilles à travers la refleuraison des paysages, Yves Darricau vous partagera son expérience au travers d'un entretien en quatre parties :
- Ce que l’on sait du climat qui s’installe dans nos paysages et de nos floraisons
- Ce que l’on sait des besoins en ressources florales des abeilles
- Quelle palette végétale planter pour restaurer la vitalité des abeilles et autres insectes dans notre environnement ?
- L'api-foresterie pour des paysages d’avenir.
Pour refleurir nos paysages, planter avec les yeux des abeilles
Les abeilles ont guidé la vie d’Yves Darricau. Elles lui ont susurré à l’oreille leurs secrets et conditions de survie. Après avoir couru le monde, enseigné, conseillé jusqu’aux Nations-Unies, l’ingénieur agronome, apiculteur dans l’âme, leur a consacré une partie de sa vie. Après s’être intéressé à la vigne et à ses plantes compagnes avec sa fille Léa, il a commencé à planter des arbres mellifères. Il nous incite aujourd’hui à tous devenir planteurs d’arbres pour le futur, de végétaux aptes à résister aux aléas des changements climatiques et surtout, à offrir des fleurs aux insectes tout au long de l’année.
Yves Darricau est ingénieur agronome, diplômé en 1977 de l’Institut national agronomique AgroParisTech. Pendant plusieurs années, il sillonne le monde comme consultant international et conseiller dans divers programmes internationaux européens dans l’agro-industrie, en Amérique latine ou au sein d’agences des Nations unies. Il est aussi botaniste, apiculteur, formé en 2000 par la Société centrale d’apiculture du jardin du Luxembourg à Paris et surtout… infatigable planteur d’arbres.

Documents liés à la conférence
-
1 - 16 mai - Yves Darricau et Tugdual Ruellan - Pour refleurir nos paysages, planter avec les yeux des abeilles - Document de support


