- Santé
Conférence d'ouverture - La capitalisation des expériences en promotion de la santé : Entre recherche et évaluation, une voie nouvelle à explorer
-

Lundi 28 juin à 11h00
-

90 minutes
-

215 inscrits
-

Disponible en replay jusqu’au 28/10/2021
Les innovations en santé publique et en promotion de la santé sont aussi nombreuses que diverses, notamment en cette période de la Covid-19. Pourtant, cette richesse des initiatives est aujourd’hui trop peu valorisée. La capitalisation vise donc à « Transformer le savoir issu de l’expérience en connaissance partageable ».
Cette démarche prometteuse doit permettre de produire des connaissances utiles à l’action et à la décision. Elle donne à tous la possibilité d’avoir accès et de partager « un savoir expérientiel ».
Cette démarche prometteuse doit permettre de produire des connaissances utiles à l’action et à la décision. Elle donne à tous la possibilité d’avoir accès et de partager « un savoir expérientiel ».
- Comment appréhender cette nouvelle expérience de capitalisation et ses méthodes ?
- Quelle différence et complémentarité avec la recherche et l’évaluation ?
- Pourquoi cette voie originale est-elle en capacité de nous faire avancer sur le chemin de la connaissance ?
- Dans quelle mesure est-elle un outil commun entre décideurs, chercheurs et acteurs engagés dans la proximité des actions de santé ?
Intervenant.e.s :
- Christine Ferron, Déléguée générale de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé
- Anne Laurent, Directrice de l’Institut Renaudot
- Benjamin Soudier, Chef de projets, Société française de santé publique
