Maladie de Parkinson : lutter contre les troubles moteurs par l’exercice physique pendant le confinement… et après !
Maladie de Parkinson : lutter contre les troubles moteurs par l’exercice physique pendant le confinement… et après !
Présenté par : France Parkinson
France Parkinson existe depuis plus de 35 ans. Un de nos objectifs est de créer du lien entre les malades pour éviter l'isolement face à la maladie de Parkinson. Nos missions principales sont de soutenir les malades et leurs aidants, d'informer sur la maladie, les traitements ainsi que les aides possibles. Nous soutenons également la recherche sur la maladie de Parkinson.
maladie-de-parkinson-lutter-contre-les-troubles-moteurs-par-lexercice-physique-pendant-le-confinement-et-apres
Détails

Cette conférence sera présentée par Pr Philippe Damier, neurologue au CHU de Nantes et Hélène Souty, kinésithérapeute, et sera animée par le journaliste Bruno Rougier et Amandine Lagarde de l'association France Parkinson.
Elle a pour but de répondre à vos interrogations sur les incidences du covid-19 sur la maladie de Parkinson et sur l'intérêt et la façon de pratiquer une activité physique dans cette pathologie.

Le constat est avéré, avec la maladie, les activités physiques sont souvent réduites. La pratique de l'activité physique est recommandée car elle permet le maintien et l'amélioration des capacités motrices et donc, de fait, l'amélioration de votre qualité de vie ou de celle de votre proche. Elle peut aussi avoir un effet neuro protecteur et ralentir la progression de la maladie de Parkinson. Nous vous en dirons davantage avec l'intervention de notre neurologue. Nous discuterons aussi avec la kinésithérapeute des exercices physiques à privilégier, leurs fréquences et leurs objectifs.

N'hésitez pas à consulter notre site www.franceparkinson.fr mais également le site Dopamine.care sur lequel vous retrouverez dans la rubrique "se bouger" des vidéos d'exercices proposés par une kiné et à réaliser dès à présent, pendant le confinement. Mais aussi des guides d'exercices physiques téléchargeables à réaliser de façon autonome.

Point important : l'enregistrement de cette conférence sera rendu ensuite public sur le site et la chaîne youtube de France Parkinson. Si vous posez des questions ou faîtes des commentaires, votre nom et prénom apparaîtront dans l'espace de chat public. Pour garder l'anonymat de vos réactions, vous pourrez utiliser le chat "animateur". Des explications vous seront données en introduction de la séance. Vous pouvez sinon choisir un pseudonyme en vous rendant dans la rubrique Mon Espace, puis Mes informations personnelles.

Vous voulez y participer ?

check Se connecter et participer à cette conférence

Les conférences sont interactives. Animées en direct, vous pouvez réagir et poser vos questions au conférencier. Les sujets proposés pour les conférences sont variés pour répondre aux interrogations de la plupart des utilisateurs.
clock
Pour connaitre les prochaines dates, veuillez-vous connecter