Happy Shiatsu - 28 septembre

happy-shiatsu-28-septembre
Mercredi 28 septembre à 10h00
Durée : 0h45
Inscrits : 531

Le shiatsu est un art de santé japonais. Le mot vient des Kanjis 指 shi en japonais doigts et 圧 atsu c'est à dire pression.

Le shiatsu est ainsi le massage traditionnel japonais à base de pressions digitales.
Il est une thérapie manuelle japonaise inspirée de l'acupuncture chinoise, de la chiropractie et du anma (massage traditionnel ancien).

Il est parfois traduit par digitoponcture ou digitopression mais cela ne regroupe qu'une partie du shiatsu, celle du traitement des points cutanés. Certains le nomment aussi de manière inappropriée acupression dont la racine latine acu se rapporte à aiguille.


La pression digitale stimule sous forme d'excitation ou de dispersion des points énergétiques sur tout le corps ; l'acupuncture se sert d'aiguilles. Le shiatsu consiste en la synthèse de deux techniques : traitement sur les zones corporelles (massage) et traitement de points cutanés (digitopuncture).
Il s'appuie sur les principes de la physiologie humaine et de l'énergétique à travers les points d'acupuncture mais au lieu d'user d'aiguilles, le praticien shiatsu utilise notamment ses pouces.

Le shiatsu a pour but d'harmoniser et de faire circuler l'énergie ainsi que les liquides organiques de l'organisme.
Le shiatsu concerne aussi les biens portants dont il développe la vitalité et l'énergie tant physique que psychique dans de nombreux cas de fatigue ou de stress.
Le shiatsu se pratique en binôme. Le self-shiatsu ou auto-shiatsu se pratique seul.

Présenté par

Antoine Di Novi, Président de la Société Française du Shiatsu

Antoine est également rédacteur en Chef de la revue Shiatsu France Magazine et auteur de plusieurs livres et articles publiés sur le Shiatsu.

Vous pouvez retrouvez la carte des praticiens et centres de shiatsu en France (shiatsu-france.com


Financé par

HAPPYVISIO