- Culture
La parisienne et la mode des années folles, 1919-1929
-

Mercredi 19 février à 14h30
-

60 minutes
-

1716 inscrits
-

Disponible en replay jusqu’au 19/05/2025
Après la Première Guerre mondiale, les Années Folles ouvrent une période toute tournée vers les plaisirs, les nouveautés, les excès et la liberté. Le style de vie est résolument moderne.
La ‘Parisienne’ se libère du carcan social.
La ‘Parisienne’ se libère du carcan social.
Les Années Folles marquent l’apparition de « la Garçonne » mais aussi de toute une génération de femmes modernes, indépendantes, qui revendiquent l’égalité avec les hommes.
Cette conférence sera l’occasion de revivre 24 heures de la vie intense d’une de ces élégantes «Parisiennes». L’esprit du temps est à l’émancipation des femmes et de leur corps. La mode libère la femme de son corset, de ses longues jupes entravantes et s’adapte au nouveau style de vie.
Nous verrons comment les couturiers emblématiques comme Paul Poiret, Gabrielle Chanel, Jean Patou, Jeanne Lanvin et bien d’autres, ont contribué à changer la silhouette féminine.

Documents liés à la conférence
-
1 - 19 février - C. Chaubard - La parisienne et la mode des années folles - Document de présentation


